Les entreprises françaises de plus en plus victimes d’attaques informatiques

La France est toujours au cœur d’attaques informatiques, qui seraient même en forte progression contre les entreprises de notre pays. Le patron de l’Anssi réclame une réponse « en équipe ».

Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a profité de l’ouverture du salon sur la cyber sécurité à Monaco, pour demander une plus grande vigilance et des réponses en équipe.

Une intensification des cyber menaces contre les entreprises françaises

Le directeur de l’Anssi a dévoilé que les attaques contre la France avaient augmenté et que l’intensification touchait plus précisément les entreprises françaises. Il a lui-même indiqué que de nombreux cas n’ont pas été médiatisés, en déclarant : « Des cas concrets, on en a eu, malheureusement, on ne les a pas médiatisés, ce n’est pas notre rôle (…) Des choses dont on ne parle pas, même sous la torture, se sont produites au cours de cette année ».

Guillaume Poupard a également indiqué : « Dans certaines attaques qu’on a traitées, on a perdu des choses qu’on n’aurait pas dû perdre dans l’intérêt de la nation, dans l’intérêt de la sécurité nationale ». Venant d’un haut fonctionnaire, ce genre de propos a de quoi inquiéter…

Cette montée en puissance des attaques informatiques est une situation à laquelle la France se prépare et qu’elle avait anticipé. Il a confié : « C’est la concrétisation de ce qu’on anticipait (…) de ce à quoi on se prépare ». Le cas du piratage de TV5 reste pourtant encore dans tous les esprits, jamais une chaine auparavant n’avait été attaquée de la sorte, l’obligeant à interrompre ses programmes. Sur ce point, le Directeur de l’Anssi a affirmé : « Le cas de TV5 (…) est un cas emblématique non pas par la difficulté qu’il y a de s’attaquer à ce genre de cibles mais par le fait que, dorénavant, quasiment n’importe qui peut être une cible », ajoutant : « Une cible à des fins d’espionnage – c’est le gros de l’activité, on va dire -, et une cible avec des gens qui veulent réduire à néant une activité ».

Le spectre de la cyber menace de plus en plus effrayant

Guillaume Poupard n’a pas dissimulé ses craintes pour l’avenir et a jugé que la cyber menace est véritablement « effrayante » aujourd’hui. Il a confié « Elle est inédite par son côté mondial, par la vitesse de son évolution, par le décalage qu’il y a entre la facilité à attaquer et la difficulté à se défendre ». En guise de conclusion lors de cette conférence, le patron de l’Anssi a averti tous les acteurs qu’ils devaient « se préparer à des choses bien plus graves encore » et a exhorté tous les intervenants à une action collective, en affirmant : « Si les forces sont unies, on a les moyens de faire face efficacement contre cette menace ».

Sources :
presse-citron.net
globalsecuritymag.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s