Google, un nouveau protocole pour un internet plus rapide

Le moteur de recherche Google souhaite un Internet toujours plus rapide. Il va proposer un nouveau protocole qui permettrait de réduire le temps de chargement des pages web et des vidéos en réduisant au minimum l’échange protocolaire entre le navigateur et le site.

Capture d'écran du blog de Google

Le géant des moteurs de recherche a toujours milité pour un Internet plus rapide. Dès son lancement, Google a surfé sur la rapidité de son moteur ce qui lui a permis de rencontrer rapidement un grand succès à l’époque où les connexions étaient particulièrement lentes avant l’arrivée de l’ADSL.

Le protocole TCP généralement utilisé actuellement oblige à différents aller/retours de communication entre le navigateur et le serveur du site que l’on souhaite consulter afin d’établir la connexion et faire les vérifications de sécurité nécessaires. Ces échanges entre le navigateur et le serveur du site web ont pour inconvénient majeur de retarder le chargement des pages.

Il est fréquent ainsi, que le temps nécessaire pour établir la connexion atteigne les 300 ms surtout lorsqu’un protocole de sécurité existe et que le site n’a jamais été consulté auparavant. Le protocole expérimental de Google réduirait à 100 ms le temps nécessaire pour débuter le chargement des pages et 0 si le site a été consulté auparavant. Les ingénieurs de Google ont nommé ce protocole QUIC pour Quick UDP Internet Connections.

Le protocole QUIC n’est plus en version test et Google envisage de le proposer à l’IETF (Internet Engineering Task Force). Les premiers tests avaient été réalisés en 2013. Depuis cette période, le moteur de recherche l’avait intégré à son navigateur Chrome et désormais environ 50% des requêtes d’utilisateur de Chrome pour des services Google se font par l’intermédiaire du protocole QUIC.

Quelques stats :

La mise en tampon des vidéos YouTube serait par exemple réduite de 30% et près d’une seconde serait gagnée pour le chargement de la page de recherche de Google.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s