Les voitures connectées

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. C’est pour cela que je dédie mon premier article aux objets communs qui deviennent de plus en plus connectés : Les voitures.
Mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle…

1. La Golf R Touch

Apparu la première fois au CES 2015 à Las Vegas, le célèbre constructeur allemand a présenté son dernier concept baptisé « Golf R Touch ». Comme son nom l’indique ce dernier possède un habitable tactile dépourvu de boutons physiques. Il est équipé de nombreuses innovations : grand écran tactile capacitif personnalisable, écran tactile à retour de force, bande tactile, capteurs de mouvements infrarouges, tactile à deux niveaux de pression, etc.

golf_r_touch_4497

(source : www.journaldugeek.com)

2. Les voitures de Google ou Apple

Les géants du secteur high-tech ( Google et Apple en l’occurrence) se lancent dans l’automobile. Ils proposent des véhicules connectés voir autonomes pour celui du géant Google. Les dernières technologies permettent aux voitures d’accéder à de multiples applications et données sur la conduite qui fonctionnent en ligne.

 

Tout cela nous facilitent la conduite mais cette technologie facilite aussi la vie des pirates.

 

3. Presque 100 % des véhicules connectés sont « piratable » rapporte le site BeGeek

Un rapport dévoilé par les équipes du sénateur démocrate américain Ed Markey dévoile des failles de sécurité présentes dans les véhicules connectés. On y apprend que « presque 100 % des véhicules connectés sur le marché comportent des failles de sécurité. ». Le sénateur rapporte que les constructeurs n’ont pas pris la peine de protéger les systèmes informatiques de leurs voitures.
Les Hackers peuvent prendre le contrôle total des véhicules connectés. Ils peuvent craquer les connections Bluetooth, insérer un virus à partir d’un CD audio. Une fois introduit dans le système, le Hacker peut accéder à toute les données du véhicules, afin de récolter les informations personnelles (contacts, lieux enregistrés dans le GPS comme votre domicile, etc.), et ils ont aussi accès aux parties informatiques qui contrôle le véhicule (klaxon, phares, frein, accélérateur, etc.).
Mais ils peuvent également ouvrir et démarrer votre véhicule sans problème. Cela est même réalisable depuis un smartphone !

Une petite vidéo si vous le souhaitez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s